FAQ
Vous trouverez sûrement toutes les réponses à vos questions. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous contacter !
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Qu'est-ce qu'un achat groupé ?
Un achat groupé vise à obtenir auprès des fournisseurs d’énergies des prix très compétitifs sur la base de plusieurs milliers de consommateurs et clients potentiels, via par exemple un site comme https://rixensart-energie.be.
Un achat groupé porte sur l’électricité verte et le gaz. Le choix s’opère vers le fournisseur d’énergie qui offre les conditions les plus intéressantes en toute indépendance. Le prestataire de service n’est à priori pas connu d’emblée.
Un achat groupé se déroule en trois grandes phases :
- Période d'inscription – 2 mois
Les consommateurs s'inscrivent, gratuitement et sans engagement, via le formulaire mis à disposition, et marquent leur intérêt pour l'initiative. Ainsi, ils seront tenus au courant de l'offre qui sera négociée.
- Période de négociation – 7 jours
Une fois le nombre de consommateurs atteint, la phase d'inscription est clôturée et les fournisseurs d'énergie désireux de participer sont mis en concurrence afin de remettre une offre de contrat d’énergie. L'offre la plus compétitive, la plus verte et offrant le meilleur service sera sélectionnée.
- Période de souscription – 1 mois
L'offre négociée et les réductions potentielles sont ensuite transmises à tous les consommateurs inscrits, qui sont alors libres d'accepter ou de refuser l'offre.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Qui peut participer ?
Participation gratuite et ouverte à tout consommateur.
La participation est ouverte à tout consommateur d’électricité et/ou de gaz, particulier ou indépendant habitant en Région wallonne ou à Bruxelles, peu importe son fournisseur actuel ou son type de compteur (mono-horaire, bi-horaire, exclusif nuit).
La participation est totalement gratuite et sans engagement pour le participant.
Je suis locataire, puis-je remplir le formulaire ?
En tant que locataire, vous êtes libre de choisir le fournisseur d’énergie de votre choix ! Vous pouvez participer, gratuitement et sans engagement.
Je déménage dans une nouvelle habitation, puis-je remplir le formulaire ?
Vous pouvez remplir le formulaire sans problème. L’offre de contrat négociée sera appliquée à votre nouvelle adresse.
Est-il possible de remplir le formulaire autrement que par internet ?
Oui. il est possible de remplir le formulaire soit par internet soit par téléphone (02 319 58 42, tarif normal).
Mon contrat actuel arrive à échéance après la fin de l'action, est-ce que je peux tout de même participer au groupement ?
Oui, nous vous encourageons à participer, car depuis le 13 septembre 2012, vous êtes libre de changer de fournisseur, à tout moment, sans devoir payer des indemnités de rupture, mais en respectant un préavis d'un mois.
Je suis indépendant, puis-je tout de même remplir le formulaire du groupement ?
Oui, un achat groupé est également ouvert aux indépendants. Toutefois, si votre consommation professionnelle dépasse 50 MWh électriques et/ou 100 MWh de gaz, nous vous proposons de renégocier gratuitement et spécifiquement votre contrat de fourniture d'énergie. Pour ce faire, il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse suivante : business@wikipower.be.
J'ai installé des panneaux photovoltaïques sur ma toiture, cela vaut-il la peine que je participe à l'action ?
Oui, nous vous encourageons à y participer pour plusieurs raisons. Tout d'abord, que vous soyez autosuffisant ou non, vous avez l'obligation de signer un contrat avec un fournisseur. Ensuite, quelle que soit votre consommation, vous êtes toujours redevable d'un abonnement auprès de votre fournisseur. Alors, autant choisir un fournisseur qui propose l'abonnement le moins cher. Enfin, si vous n'êtes pas autonome énergétiquement, vous avez tout intérêt à opter pour le fournisseur le plus compétitif.
OFFRE DE CONTRAT NÉGOCIÉE
Comment se déroule la négociation ?
Tout d'abord, les fournisseurs d’électricité et de gaz sont mis en concurrence et les négociations pour la meilleure offre se déroulent dans le cadre d'une mise aux enchères.
Ensuite, l'offre la plus compétitive et avec un caractère 100% vert est sélectionnée. Les citoyens wallons remplissent ensuite le formulaire d'inscription et découvrent l'offre de contrat négociée pour eux. Ils sont alors libres de souscrire ou non au contrat.
Quelle offre de contrat est négociée ?
L’offre de contrat porte sur deux énergies : le gaz naturel et l’électricité. Les participants sont libres de souscrire pour une seule de ces énergies ou pour les deux.
La négociation que nous nous proposons d’entamer est basée sur le critère du prix (prix de l’énergie, redevance et cotisation énergie verte). Le contrat négocié répond par défaut aux paramètres suivants : une durée de un an (voire deux ou trois ans selon le fournisseur qui remportera l'action), un prix fixe pour l’électricité et un prix fixe ou variable pour le gaz.
Nous permettons aux participants de réaliser des économies en négociant un tarif préférentiel et distinct de l’offre actuelle des fournisseurs ou alors en négociant une réduction fixe et/ou variable sur l’offre actuelle.
En fonction du fournisseur sélectionné, un contrat sur plusieurs années pourra également être proposé en option. Les avantages ou réductions octroyés par les fournisseurs aux citoyens qui participent à un achat groupé pourront être également négociés sur plusieurs années.
Si je remplis le formulaire d'inscription, dois-je obligatoirement souscrire à l'offre ?
Non. L’inscription est sans engagement. Vous êtes donc libre d'accepter ou de refuser l'offre qui vous sera transmise.
L'offre négociée est-elle ouverte à tous ?
L'offre est ouverte à tous les consommateurs, y compris ceux qui sont déjà clients auprès du fournisseur sélectionné, quel que soit leur type de compteur (mono-horaire, bi-horaire, exclusif nuit).
J'ai rempli le formulaire pour l'électricité et le gaz mais je souhaite limiter ma souscription à une seule de ces énergies (électricité ou gaz), est-ce possible ?
Oui, vous êtes libre d'opter pour l'énergie de votre choix même si vous avez mentionné que vous consommiez de l'électricité et du gaz dans le formulaire.
Mon fournisseur est le même que celui sélectionné par Wikipower, puis-je malgré tout bénéficier de l'offre négociée ?
Oui, vous pouvez bénéficier des réductions négociées même si votre fournisseur est celui qui a été plébiscité. Les réductions seront généralement appliquées lors du renouvellement de votre contrat, à condition que celui-ci se termine endéans les 12 mois.
Puis-je bénéficier de l'offre négociée alors que je n'ai pas rempli le formulaire ?
Pour obtenir l’offre négociée, il est impératif de remplir le formulaire. Si ce n’est pas le cas, vous n'obtiendrez pas d'offre. Une dérogation pourrait toutefois être obtenue si le fournisseur sélectionné marque son accord. Ceci vous permettrait alors de profiter de l’offre sans avoir rempli le formulaire. Les organisateurs doivent toutefois mentionner cette possibilité explicitement.
Quelles sont les différences entre un contrat d'une, deux ou trois années ?
La seule différence réside dans les tarifs. Ceux-ci varient en fonction de la durée et peuvent être un peu plus élevés pour des contrats de plus longue durée. Cela s'explique par le fait que le fournisseur souhaite se protéger contre l'augmentation du prix de l'électricité. Et plus la durée du contrat est importante, plus il s'expose à une augmentation du prix de l'électricité. Toutefois, quelle que soit la durée du contrat, les tarifs négociés pour l'électricité sont fixes (identiques sur la durée du contrat) et fixes ou variables pour le gaz (selon la décision stratégique de Wikipower en prélude de la mise en concurrence).
Dois-je payer un supplément pour recevoir mes factures par la poste ?
Non, cette option est totalement gratuite grâce à l’achat groupé. Nous vous invitons toutefois à opter pour les factures électroniques qui sont plus écologiques !
MA FACTURE D'ÉNERGIE
De quoi est composé le prix de l'électricité ?
Le prix de l'électricité est déterminé à partir de trois composantes :
- Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante « prix » peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client.
- Les tarifs de transport et de distribution de l'énergie : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport sont non négociables et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Toutefois, ils peuvent varier d'une région à l'autre, notamment en fonction de la densité de population, car cela reviendra toujours moins cher de fournir de l'électricité dans une ville plutôt qu'en milieu rural.
- Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur une base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable.
De quoi est composé le prix du gaz ?
Le prix du gaz est déterminé à partir de trois composantes :
- Le prix de l'énergie : il est librement déterminé par le fournisseur et peut donc varier sensiblement d'un fournisseur à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette composante "prix" peut être négociée en fonction des besoins et du profil de consommation du client.
- Les tarifs de transport et de distribution de l'énergie : cette composante permet de rémunérer le gestionnaire de réseau de transport (GRT) et le gestionnaire de réseau de distribution (GRD).Contrairement au prix de l'énergie, les tarifs de transport sont non négociables et doivent être approuvés par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG). Toutefois, ils peuvent varier d'une région à l'autre, notamment en fonction de la densité de population, car cela reviendra toujours moins cher de fournir de l'électricité dans une ville plutôt qu'en milieu rural.
- Les taxes et surcharges : cette dernière composante est calculée sur une base régionale ou fédérale et est bien évidemment non négociable.
LES ÉCONOMIES SUR LA FACTURE
Estimation des économies réalisées
L’offre sélectionnée maximisera les économies à réaliser pour le plus grand nombre possible de participants à un achat groupé (plus de 90%).
En vous inscrivant à un achat groupé, vous nous communiquez les informations nécessaires (consommations, fournisseur actuel, etc.) pour que nous réalisions une analyse personnalisée des économies que vous pourriez réaliser en acceptant l’offre obtenue.
Ces économies vous sont communiquées dès que vous avez complété le formulaire de l'offre lié à l'action en cours.
De quelles économies parle-t-on ?
Participer à un achat groupé et changer de fournisseur d’énergies permettent de réaliser des économies à deux niveaux.
Tout d’abord, les fournisseurs belges d’électricité et de gaz ne pratiquent pas les mêmes tarifs. Les différences de prix entre fournisseurs peuvent atteindre plus de 20% sur le prix de l’énergie et cela, pour une fourniture d’électricité et de gaz de qualité identique !
Pour un ménage moyen, en 2012, les différences de prix entre les fournisseurs les plus chers (très souvent les fournisseurs historiques) et les fournisseurs les moins chers (très souvent les nouveaux fournisseurs) sont de 160 euros par an pour l’électricité et de 155 euros par an pour le gaz.
En vous orientant vers le bon fournisseur d’énergie, nous vous aiderons à réaliser des économies considérables, surtout si vous faîtes partie des 60% de ménages qui n’ont jamais changé de fournisseur !
Ensuite, en négociant pour potentiellement plusieurs milliers de consommateurs, nous vous permettrons d’obtenir des réductions supplémentaires, à valoir sur des tarifs déjà attractifs. La réduction supplémentaire escomptée est de 10%.
Lors des six dernières actions organisées par l'opérateur technique Wikipower, l’économie moyenne annuelle pour les participants était de 210 euros, soit de 160 euros par an pour l’électricité et de 155 euros par an pour le gaz. Les économies varient bien entendu selon la consommation et l’offre actuelle des participants ; les économies individuelles allant de 45 à 670 euros.
En bref, vous ne pouvez obtenir qu’un meilleur tarif en groupe comparé à une souscription réalisée individuellement.
Quelles sont les réductions négociées ?
La négociation que nous nous proposons d’entamer est basée sur le critère du prix (prix de l’énergie, redevance fixe et cotisation énergie verte). Le contrat négocié répond par défaut aux paramètres suivants : une durée de un an, un prix fixe pour l’électricité et un prix variable pour le gaz.
Nous vous permettrons de réaliser des économies en négociant un tarif préférentiel et distinct de l’offre actuelle des fournisseurs ou alors en négociant une réduction fixe et/ou variable sur l’offre actuelle.
On distingue généralement deux types de réduction. Une réduction "fixe", déduite du montant total de la facture. Attention, il s’agit uniquement de la composante "énergie" de cette facture (abonnement, consommation, contribution aux énergies renouvelables, etc.), Une réduction "variable" consistera en une ristourne proportionnelle à votre consommation d’énergie (hors abonnement et contribution aux énergies renouvelables).
Par exemple, lors d'un précédent achat groupé organisé par l'opérateur technique Wikipower, les participants ont pu bénéficier d'une réduction "fixe" de 35€/40€ par compteur (gaz et/ou électricité) et d'une ristourne "variable" de 2,5% sur le prix de l’énergie. Cela signifie qu'un ménage ayant une consommation normale d'électricité et de gaz bénéficiait d'une réduction fixe de 75€ et d'une réduction variable de 5€ pour l'électricité et de 15€ pour le gaz. In fine, les réductions sur les tarifs du fournisseur qui avait été sélectionné s'élevaient à 90€ par an.
Les réductions peuvent être applicables sur la première année ou sur toute la durée du contrat.
Ces réductions sont souvent calculées et appliquées au moment de la régularisation annuelle de votre facture (facture annuelle).
Les réductions négociées s'appliquent-elles au montant total de la facture ?
Les réductions s'appliquent uniquement à la composante "énergie" de la facture. En effet, le coût du transport et de la distribution ainsi que les taxes ne sont pas soumis à la concurrence, et dépendent des gestionnaires de réseaux. De ce fait, ils ne peuvent donc pas être négociés.
Je bénéficie du tarif social, puis-je quand même profiter des réductions négociées ?
Vous pouvez vous inscrire à l'initiative mais il est fort peu probable que le tarif obtenu soit plus avantageux pour vous. Les réductions sont calculées en fonction du tarif habituellement pratiqué par le fournisseur et pas sur le tarif social.
Le tarif social est fixé par la CREG (Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz), indépendamment du fournisseur choisi, sur la base des tarifs commerciaux des fournisseurs d'électricité et de gaz les plus bas du marché. Vous pouvez cependant opter pour un fournisseur plus vert.
Je bénéficie déjà de réductions via une association de consommateurs, est-il possible de cumuler les réductions ?
Non, il n'est généralement pas possible du cumuler les réductions provenant d'autres organismes. Toutefois, les avantages négociés par un achat groupé sont très souvent supérieurs à ceux offerts par ces associations. Par ailleurs l’adhésion à la démarche est totalement gratuite.
Comment est calculé l'acompte affiché sur ma page d'offre ?
Pour calculer le montant de votre acompte mensuel, Wikipower a utilisé les consommations annuelles renseignées lors de votre inscription.
Si vous n'avez pas renseigné de consommations, votre acompte est alors calculé sur la base des consommations annuelles standards renseignées par le régulateur fédéral (CREG), selon le nombre de personnes de votre ménage. Dans ce cas, le montant d'acompte renseigné peut sensiblement différer de votre réalité.
Pour renseigner ou modifier vos consommations annuelles et bénéficier d'une estimation plus précise de vos économies, découvrez comment modifier vos consommations.
CHANGER DE FOURNISSEUR
Comment puis-je changer de fournisseur ?
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, changer de fournisseur de gaz et d’électricité est très simple et rapide ! Cela ne vous prendra que cinq minutes et le nouveau fournisseur se chargera de toute la démarche.
N’hésitez pas à faire appel à nous pour vous faciliter le changement. Voici les principales étapes :
1. Choisissez un fournisseur selon vos critères (prix, électricité verte, qualité du service) ou acceptez l’offre négociée dans le cadre d'un achat groupé.
2. Remplissez le formulaire d’inscription “nouveau client” chez le fournisseur. Pour compléter votre inscription, vous avez besoin de votre dernière facture d’acompte ou de votre dernière facture de décompte annuel (régularisation). Sur ce document, vous trouvez deux informations qui vous seront demandées : votre code EAN et la date de fin de votre contrat actuel.
3. Une fois ce formulaire dûment complété et validé (moins de cinq minutes), vous recevrez du fournisseur, par e-mail ou par la poste, une confirmation de votre souscription. C’est tout, votre nouveau contrat est conclu ! Vous disposez également d’un délai légal de 14 jours pour annuler ce nouveau contrat sans frais.
4. Deux semaines avant la date prévue du début de votre nouveau contrat, vous recevrez une demande de relevé d’index de la part de votre gestionnaire du réseau de distribution vous invitant à lui communiquer la valeur de vos index actuels. Grâce à ces informations, votre ancien fournisseur établira alors sa facture de clôture définitive. Votre nouveau fournisseur, quant à lui, utilisera ces index comme index de départ pour sa future facture.
À quel moment puis-je changer de fournisseur lorsque j'ai signé un contrat ?
Légalement, vous pouvez changer de fournisseur à tout moment mais vous devez respecter les termes du contrat que vous avez signé. N’hésitez pas à nous contacter au 02 319 58 42 pour plus d’informations.
J'ai signé un contrat professionnel avec mon fournisseur actuel, puis-je aussi changer de fournisseur à tout moment ?
Non, vous devez aller jusqu'au terme de votre contrat. Si vous tenez absolument à le rompre, vous devrez payer une indemnité correspondant à trois fois la valeur d’une facture mensuelle moyenne. Sauf si votre consommation (basse tension) est de moins de 50 MWh d'électricité et de moins de 100 MWh de gaz naturel, là aucun frais de rupture ne vous sera facturé. Pour certains cas plus spécifiques, veuillez vous référer aux conditions générales de votre fournisseur.
Si je change de fournisseur, quelles sont mes obligations administratives envers mon fournisseur actuel ?
Aujourd'hui, vous n'avez aucune obligation envers votre ancien fournisseur car c'est votre nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches (prise de contact, transfert du dossier…).
Si j'ai signé un contrat à durée indéterminée, quand puis-je changer de fournisseur ?
Vous pouvez changer de fournisseur à tout moment à condition de respecter le délai de préavis qui est stipulé dans votre contrat (souvent un mois). Pour ce faire, prenez contact avec votre nouveau fournisseur et il se chargera de vous fournir en énergie une fois le délai de préavis expiré.
Si j'ai un compteur d'électricité et un compteur de gaz, puis-je choisir des fournisseurs différents ?
Oui, vous êtes libre de choisir des fournisseurs différents.
Si je change de fournisseur, va-t-il y avoir une coupure de gaz et/ou d'électricité ?
En cas de changement, il n'y aura aucune coupure de gaz et/ou d'électricité. En effet, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) veillera à ce que vous soyez approvisionné(e) par votre ancien fournisseur jusqu'à ce que votre nouveau fournisseur commence à vous fournir en gaz et/ou en électricité. En aucun cas, votre approvisionnement ne pourra être interrompu.
Si je change de fournisseur, dois-je modifier mon compteur ?
Non, vous ne devez pas changer de compteur. En effet, même si vous changez de fournisseur, vous resterez connecté(e) au même réseau de distribution (qui est la propriété du gestionnaire de réseau de distribution). Vous pouvez donc changer de fournisseur sans changer de compteur.
Je n'ai pas encore de fournisseur, dois-je conclure un contrat avec un fournisseur suite à mon déménagement ?
Si vous habitiez chez vos parents ou si votre consommation de gaz et/ou d'électricité était comprise dans votre ancien loyer, vous n'avez donc jamais signé de contrat en votre nom avec un fournisseur. C'est pourquoi vous devrez choisir un fournisseur, prendre contact avec lui et conclure un contrat pour votre nouvelle adresse.
Je suis déjà chez un fournisseur, dois-je renouveler mon contrat si je déménage ?
Non, vous ne devrez pas renouveler votre contrat en cas de déménagement. Il suffit de prendre contact avec votre fournisseur et de lui préciser votre nouvelle adresse ainsi que la date d’emménagement.
Si je déménage, dois-je reprendre le contrat de fourniture de l'ancien occupant ?
Non, vous poursuivrez le contrat signé lorsque vous habitiez à votre ancienne adresse.
Wikipower propose un contrat fixe valable 3 ans. Cela signifie-t-il que je suis obligé de conserver ce contrat pendant 3 ans ?
Non. Ce contrat fixe de 3 ans , comme tout contrat d'énergie fixe valable 3 ans, signifie uniquement que le tarif proposé ne changera pas tout au long des trois années de contrat.
Cependant, rien ne vous empêche de mettre gratuitement un terme à ce contrat avant l'échéance de celui-ci si vous désirez changer de fournisseur.
Pour rappel, il n'existe plus d'indemnités de rupture ni de frais administratifs dans le cas d'un changement de contrat anticipé.
Je suis déjà chez le fournisseur sélectionné par l'achat groupé. Dois-je accepter l'offre ?
Oui, vous devez accepter l'offre d'achat groupé pour bénéficier des conditions exceptionnelles négociées pour vous. Celles-ci sont exclusivement réservées aux participants à l'achat groupé. Vous pouvez donc être chez le fournisseur sélectionné par l'achat groupé sans pour autant bénéficier des meilleurs tarifs. Pour cela, il vous suffit de valider votre souscription en moins de 5 minutes. Vous économiserez ainsi sans rien changer à vos habitudes !
INDEMNITÉS DE RUPTURE
Devrai-je payer des indemnités de rupture en participant à un achat groupé et en souscrivant à l'offre?
Non, vous ne devez plus payer d'indemnité de rupture depuis le 13 septembre 2012, date d'entrée en vigueur de la loi concernant la suppression d'indemnité de rupture en cas de résiliation anticipée. Vous allez donc pouvoir changer de fournisseur à tout moment, quel que soit le type de contrat que vous avez signé (à durée déterminée ou à durée indéterminée) sans payer d'indemnité de rupture. Vous devrez cependant respecter le délais de préavis qui est généralement d'un mois. N'hésitez pas à nous contacter au 02 319 58 42 pour plus d'informations.
QUI FAIT QUOI ?
Quels sont les principaux acteurs du marché de l'énergie ?
Il y a trois grands types d'acteurs présents sur le marché de l'énergie en Belgique :
- Gestionnaires de réseau de transport (GRT) : ceux-ci transportent l'électricité et/ou le gaz du producteur vers les gestionnaires de réseau de distribution et directement vers les gros consommateurs industriels. Le GRT d'électricité s'appelle Elia et celui du gaz naturel s'appelle Fluxys.
- Gestionnaires de réseau de distribution (GRD): ils sont responsables du transport de l'électricité (sous basse ou moyenne tension) et du gaz (sous une basse ou moyenne pression) vers les particuliers et les entreprises. Parmi les GRD wallons, on peut notamment citer Ores, qui regroupe huit intercommunales. Concernant Ottignies-Louvain-la-Neuve, le GRD est ORES.
- Les fournisseurs : ils ont pour mission de fournir de l'électricité et/ou du gaz au consommateur, qu'ils achètent à des producteurs ou qu'ils produisent eux-mêmes. Ils assurent également des services commerciaux à la clientèle (les services offerts peuvent varier selon les fournisseurs) et ils sont responsables de la facturation de votre consommation.
- Ces acteurs sont contrôlés par :
o au niveau fédéral : la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG) ;
o en Flandre : le Vlaamse Reguleringsinstantie voor de Elektriciteits- en Gasmarkt (VREG) ;
o à Bruxelles : le BRUxelles Gaz ELectricité (Brugel) ;
o en Wallonie : la Commission wallonne pour l'Energie (CWaPE).
Quel est le rôle de Wikipower ?
Les organisateurs d'un achat groupé n’agissent qu’en tant qu’intermédiaires entre les participants à l'action et les fournisseurs. Ils informent les participants de l’offre de contrat d’énergie obtenue et invitent les participants à souscrire chez le fournisseur sélectionné. Ils ont une mission de promotion d’une énergie moins chère et vraiment verte.
Aucun contrat de fourniture d'énergie n'est signé ou conclu entre le participant et les organisateurs. En cas d'acceptation de l'offre, le contrat se signe directement avec le fournisseur sélectionné.
Wikipower
Wikipower est le promoteur et l'organisateur de l'action. Il assure également le suivi de l’offre. Son rôle se décline comme suit :
- promouvoir l'initiative ;
- rassembler les consommateurs via son site internet ;
- négocier avec les fournisseurs et choisir la meilleure offre ;
- accompagner et aider les consommateurs à changer de fournisseur.
DIVERS
Qu'est-ce que la libéralisation des marchés du gaz et de l'électricité et qu'apporte-t-elle ?
En Belgique, la libéralisation du marché de l'énergie s'est faite en deux temps. C'est d'abord la Région flamande qui en a bénéficié le 1er juillet 2003. Ensuite, le 1er janvier 2007, le marché de l'électricité et du gaz en Région wallonne et en Région bruxelloise a aussi été libéralisé.
La libéralisation du marché de l'énergie consiste en l'ouverture à la libre concurrence du métier de fournisseur de gaz et d'électricité. Cela signifie que toute société titulaire d'une licence de fourniture peut désormais fournir du gaz et de l'électricité en Belgique. La libéralisation offre l'avantage à chaque ménage de choisir le fournisseur qu'il souhaite alors que ce n'était pas le cas précédemment.
Le ménage qui ne prend pas l'initiative de signer un contrat avec un fournisseur en particulier est automatiquement desservi par un "fournisseur désigné". En Flandre il s'agit généralement de Luminus ou d'Electrabel, en Wallonie d'Electrabel, de Luminus ou d'Essent.
Que signifie le terme "fournisseur désigné" ?
Le fournisseur désigné est le fournisseur qui vous est automatiquement attribué par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) de manière à éviter toute rupture dans votre fourniture de gaz et/ou d'électricité. Désormais, suite à la libéralisation, vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous souhaitez et vous n'êtes plus limité(e) au fournisseur désigné.
Dois-je obligatoirement choisir un fournisseur ?
Non, il n'y a aucune obligation de choisir un fournisseur car vous serez toujours desservi(e) par le fournisseur désigné par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD). Sachez que vous pourrez à tout moment choisir un autre fournisseur que celui qui est désigné par votre GRD et conclure un contrat avec lui. Toutefois, gardez à l'esprit que vous devrez respecter un délai de préavis d'un mois courant à partir du mois qui suit la date de signature du contrat avec le fournisseur choisi.
Qu'est-ce que l'électricité verte ?
L'électricité verte est l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables (SER) comme le soleil, le vent, l'eau, la biomasse durable… Contrairement aux sources d'énergies fossiles (mazout, gaz…) et fissiles (nucléaire), les SER sont inépuisables et ne génèrent pas de déchets lors de la production d'électricité. Toutefois, choisir un fournisseur qui vous propose un plan tarifaire "électricité 100% verte" ne vous donne pas l'assurance que 100% de l'électricité que vous consommerez sera réellement produite à partir de SER.
En effet, comme l'indiquent Test-Achats et Greenpeace : "Selon la loi, il suffit au fournisseur d’énergie verte de présenter des certificats européens – les "garanties d’origine". Ces certificats lui permettent de déclarer qu’il s’agit bien d’électricité verte, du moins pour la quantité d’énergies renouvelables qu’il vend en Belgique. Ils ne prouvent donc qu’une seule chose : que ce volume d’électricité a été produit quelque part en Europe et provient d’une source d’énergie renouvelable – par exemple, une centrale hydraulique norvégienne. Ils n’obligent en aucun cas le fournisseur à posséder ou à construire ses propres installations d’énergies renouvelables. Rien n’empêche donc ce fournisseur d’investir parallèlement dans la production d’une énergie grise. En résumé, le fournisseur n’achète rien de plus que la "couleur verte" d’une électricité produite ailleurs en Europe, mais qui lui permet légalement d’affirmer que son électricité est "100 % verte".
Qui relève mon compteur ?
Comme cela a toujours été le cas, c'est le distributeur (GRD) qui doit assurer le relevé et la maintenance de votre compteur. Ensuite, le distributeur envoie les informations relatives à votre consommation à votre fournisseur afin qu'il établisse votre facture. Ce relevé ne vous est pas facturé car il est déjà compris dans votre facture.
Est-ce que la qualité de l'électricité et du gaz varie en fonction du fournisseur ?
Non, quel que soit votre fournisseur, la qualité d'approvisionnement en électricité et/ou en gaz est toujours garantie par votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD).
Qui dois-je contacter en cas de problème avec mon compteur électrique et/ou de gaz ?
Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si votre compteur est défaillant, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
Vous ne connaissez pas votre GRD, trouvez-le facilement en cliquant ici.
Qui dois-je contacter si je souhaite changer mon installation électrique et/ou de gaz ?
Vous devez contacter votre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) qui est responsable de la qualité du réseau et de votre raccordement à celui-ci. Ainsi, si vous désirez changer votre installation électrique et ou de gaz, il en assurera le suivi technique et veillera à ce que votre approvisionnement ne soit pas perturbé.
Vous ne connaissez pas votre GRD, trouvez-le facilement en cliquant ici.
Où puis-je trouver mon code EAN ?
Le code EAN est un code numérique de 18 chiffres (EAN = European Article Numbering) comportant un ensemble d'informations relatives à un point de fourniture d’électricité et à un point de fourniture en gaz naturel. Vous avez donc un code EAN pour votre compteur d’électricité et un code EAN pour votre compteur de gaz. Vous le trouverez le plus souvent sur votre facture d'énergie.
Ci-dessous, nous avons identifié les informations importantes qui se trouvent le plus souvent sur une facture :
- Le numéro de référence client ;
- La période sur laquelle porte la facture ;
- Le code EAN ;
- Le numéro de compteur ;
- Le gestionnaire de réseau.
Comment puis-je modifier les informations (fournisseur, consommations annuelles...) renseignées dans mon formulaire d'inscription ?
Les informations renseignées dans votre formulaire d'inscription, notamment vos données de consommations, sont utilisées afin de calculer votre offre personnalisée.
Pour modifier les informations reprises dans votre formulaire d'inscription, deux solutions s'offrent à vous :
- Le faire vous-même, en vous rendant sur votre page d'offre. Une fois sur votre page d'offre, descendez tout en bas de cette page. Vous y trouverez un bouton "Modifier mes données" sur lequel vous pourrez cliquer.
- Contacter Wikipower par téléphone, mail ou chat. Nous apporterons ensemble les changements souhaités.
Une fois les changements effectués et confirmés, votre économie personnalisée sera directement recalculée sur la base des nouvelles informations renseignées.